Eurecam, Quantaflow vs Shoppertrack : qui va gagner la bataille clé du comptage de visiteurs dans les centres commerciaux et le retail ?

Le 12 décembre 2018 par Magazine En-Contact

Suffit-il de compter le nombre de visiteurs qui pénètrent dans un centre commercial pour identifier les pistes de travail et d’amélioration de l’expérience shopping*?

Non, bien évidemment mais c’est une étape nécessaire. C’est une petite société basée aux Ulis qui pourrait bien rafler la mise l’an prochain lors des prochains équipements des centres commerciaux ou chaines de magasins qui ouvriront en France. Moins connue que ses concurrents aux noms évocateurs et anglo-saxons, la PME d’Essonne a conçu et éprouvé un compteur de personnes très malin et bourré de technologie efficace : il permet de compter, suivre et dénombrer, autant d’étapes indispensables dans les études de fréquentation et l’organisation des flux. Ce dernier est équipé d’un capteur stéréoscopique dédié et précis à 99 %. Lors du dernier salon du retail où nous sommes allés rencontrer son fondateur
(Thomas Carrière) la discrétion de son stand n’a pas empêché l’entreprise de dénombrer un flux de clients ou prospects… ininterrompu : Mobalpa, des enseignes de retail textile, on n’entendait que des compliments sur la technologie (propriétaire) d’Eurecam.
Cette dernière existe depuis quatorze ans et fait installer ses compteurs par des intégrateurs spécialisés dans la distribution ou les ERP (établissements recevant du public).
A découvrir, dans le Numéro 108 d’En-Contact, un benchmark sur ces outils de comptage et ceux, tout aussi stratégiques, de prévision et d’optimisation des flux.

Par la rédaction d’En-Contact

*La question de l’écoute de la voix du client pendant sa visite d’un centre et des raisons qui l’amènent à acheter ou revenir au sein d’une enseigne constituent des pistes de travail incroyablement stratégiques. Un exploitant de centre commercial est en mesure de compter un passant qui pénètre dans son centre, parfois de l’identifier mais jusqu’à l’émission du ticket de caisse dans l’une des enseignes qu’il héberge, il en perd la trace…


La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

3 réponses à “Eurecam, Quantaflow vs Shoppertrack : qui va gagner la bataille clé du comptage de visiteurs dans les centres commerciaux et le retail ?”

  1. Il faut distinguer centres commerciaux et retail, Quantaflow est incontournable sur les centres commerciaux, leurs panels sont une mine d’or et comme ils équipe plus de la moitié des centres français cela permet de se comparer aux concurrents. pour le retail le jeu est beaucoup plus ouvert et le choix du prestataire est beaucoup moins déterminant, plusieurs peuvent faire l’affaire.

  2. Je reviens sur le conmcomment de ppotier oui c’est ‘exacte les outils de comptage sont importants mais la confiance entre nos prestataires et nous est tout aussi déterminante. On travaille avec quantaflow et shoppertrack. Une préférence par le passé pour quantaflow même si Hubert était gourmand dans les devis. Aujourd’hui Quantaflow ne fait plus partie de nos favoris chez GL. On a eu a traiter avec la new team et Guillaume… Une autre histoire… Et depuis on a bouclé le chapitre. On deciuvre de nouvelles technologies de comptage qui nous vont bien.

  3. Merci pour cet article et de mettre sur le devant de la scène de nouveaux protagonistes dans le comptage. Je félicite Eurecam qui se sont surpassés en innovation car leur ancienne offre était très basse. De notre côté nous sommes de plus en plus en déçus de Quantaflow. L’arrivée de leur nouveau directeur adjoint arrogant au moment du rachat de l’entreprise a marqué une profonde rupture. Aucune capacité d’écoute. Pour l’an prochain nous nous tournerons vers de nouveaux prestataires de comptage. Nous sommes bluffés par la qualité des capteurs de jeunes sociétés polonaises ou encore suisses.. Le comptage représente pour nous un budget conséquent! L’entretien et l’exploitation des données coûtent de plus en plus chers… En espérant que ces futurs acteurs nous proposeront des tarifs plus compétitifs… Merci pour cet article et continuez à rechercher des nouvelles offres pour les centres.

Laisser un commentaire