Cosinus de l’engagement des collaborateurs + Sinus engagement du président = croissance du secteur +300%

Le 21 juin 2017 par Magazine En-Contact

L’outsourcer qui a connu la plus grosse croissance du secteur en 2016 (+40%) a une obsession, du type de celles qui vous réveillent la nuit : l’engagement des collaborateurs au service de la performance. Le 1er mai, la fête nationale se traduit au Cameroun par une énorme manifestation, organisée et assumée financièrement par le patron ! On nous rapporte que ce fût, chez Vipp, du niveau de Saturday night fever 🙂

Le 1er mai est la journée internationale du travail. De part et d’autre du globe, elle est commémorée différemment, en fonction des us et coutumes de chaque pays. Alors que c’est un simple jour férié en France, au Cameroun, l’employeur offre à ses collaborateurs une grande fête. Ça a notamment été le cas à Yaoundé, où VIPP Interstis a reçu ses 1000 collaborateurs dans une salle du centre-ville, louée pour l’occasion.
« C’est la sixième année que nous commémorons le 1er mai à Yaoundé » déclare Charles-Emmanuel Berc, le Président du groupe. « C’est le jour où l’entreprise fusionne avec ses salariés, ils portent un vêtement aux couleurs de l’entreprise, que l’on change tous les ans. On cherche à faire mieux chaque année. »
En milieu d’année 2016, un concours interne pour choisir le design du pagne que les collaborateurs allaient porter pour ce 1er mai a été lancé. Le travail d’une collaboratrice a été plébiscité en novembre, puis imprimé sur 8 000 m² de tissu, partitionné en 1 200 pagnes, et remis à chaque collaborateur, pour qu’il puisse se confectionner une tenue, comme le veut la tradition africaine. Chacun arbore ainsi fièrement les couleurs de l’entreprise pour cette journée internationale du travail.
« Cette année, nous avons souhaité organiser des shows entre chacun des plateaux de la maison. L’expérience des années passées nous a en effet montré une forte énergie et d’énormes talents bruts. Nous avons voulu alors canaliser cette énergie pour la professionnaliser, et avons demandé à chaque plateau de préparer un show. Des répétitions ont eu lieu dès janvier, et le résultat a été… époustouflant ! Tant superviseurs que conseillers ont été bluffés par leurs propres performances. »
Au-delà de cette géante opération de team building, la Direction de l’entreprise en a profité pour partager sa vision et fixer les objectifs jusqu’au 1er mai 2018. L’axe social des douze prochains mois est ainsi focalisé sur l’enchantement client et collaborateurs, où chaque maillon de l’entreprise, du gardien au PDG, a son rôle à jouer.

Par Manuel Jacquinet

Retrouvez notre article sur Vipp Interstis et Charles-Emmanuel berc

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire