Capitaine Train annonce une levée de fonds de 5,5 millions d’euros et entend faire la différence sur l’expérience client

Le 4 décembre 2014 par Magazine En-Contact

screenshot_iphoneCapitaine Train, le seul site concurrent à Voyages-SNCF.com pour la vente de billets de train en ligne, a annoncé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros, après avoir déjà obtenu 3,9 millions depuis sa création en 2009. La société accueille désormais à son capital le fonds Alven Capital, tandis que les autres actionnaires Index Ventures et CMC-CIC Capital Privé ont réinvesti. Outre l’incubateur/accélérateur The Family, plusieurs « business angels », dont le patron de Free, Xavier Niel, et le fondateur de Liligo, Pierre Bonelli, entrent également au capital. Cette levée de fonds devrait permettre à Capitaine Train d’accélérer son expansion en France mais aussi en Europe, en nouant de nouveaux partenariats avec plusieurs transporteurs. « Nous voulons couvrir toute l’Europe, en nous concentrant avant tout sur l’Europe de l’Ouest, où le réseau ferroviaire est le plus dense  », a ainsi expliqué Jean-Daniel Guyot, CEO et cofondateur de Capitaine Train. Afin d’aiguiller l’entreprise vers la réussite de ces objectifs, la société a de surcroît recruté le président de Deutsche Bahn France, Daniel Beutler, en tant que directeur des opérations. La société comptabilise aujourd’hui 450 000 utilisateurs et vendrait en moyenne 5 000 billets par jour, dont de 10 % à 20 % à l’international, soit moins de 1 point de part de marché, mais avec une croissance de 200 % d’une année à l’autre. Avec comme recette principale l’amélioration de l’expérience client, « Nous ne nous différencions pas forcément par le prix, mais par le service et l’expérience utilisateur  », affirme Jean-Daniel Guyot.
Une profession de foi illustrée par la simplicité d’utilisation de l’application Capitaine Train, mais aussi par des choix de gestion de la relation client assumés et rationnels, comme l’explique Jonathan Lefèvre dans les colonnes du prochain numéro d’En-Contact, et par la participation de la société à l’événement phare des vrais « disrupteurs », Expérience Client/The French Forum, pour sa dernière édition… mais aussi pour la prochaine !

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire