Brand Value, l’agence marketing digital by CCA International

Le 15 juin 2017 par Magazine En-Contact

Avec l’annonce officielle de la création de Brand Value, son agence digitale, CCA International marque résolument son territoire et son ambition : proposer un one stop shopping aux marques et sociétés qui désirent faire la différence avec une expérience client connectée.

Catherine Martin, directrice de Brand Value, professionnelle passée par les plus grandes agences et Marc Labarre, directeur général du groupe nous en expliquent les motivations et l’organisation, originale et différenciante : tandis que certains des concurrents ont acquis des agences digitales, le groupe (présidé par Patrick Dubreil) fait un choix différent, celui de la création ex-nihilo, à partir d’un socle d’activités et de ressources déjà bien étoffé.

Après des études en communication politique, Catherine Martin intègre le groupe Dragon Rouge pour ensuite travailler chez TBWA, puis renforce son expertise digitale au sein de Shic puis de Dabogert, et enfin Heaven où elle prend en charge la direction conseil du portefeuille premium sur des comptes internationaux. 
© Edouard Jacquinet

En-Contact : Pourquoi créer une agence digitale et élargir votre périmètre d’activités ?
Marc Labarre : Parce que les besoins des consommateurs ont changé : ils souhaitent une expérience client personnalisée ainsi qu’une cohérence omnicanale. Et parce que nos clients attendent des offres plus intégrées : les agences digitales avec lesquels ils travaillent ne disposent pas d’une connaissance approfondie des consommateurs et des produits, car elles n’ont souvent pas accès aux CRM client. Elles se trouvent, de fait, limitées dans leurs propositions d’actions sur la relation client.
Les professionnels de la relation client que nous sommes disposent au contraire de trois atouts majeurs : nous connaissons bien les produits et services de ces marques, nous disposons de la connaissance client et des CRM qui l’embarquent ; nous savons interagir sur tous les canaux, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 dans de nombreux cas. La combinaison de ces trois facteurs permet de surmonter les difficultés intrinsèques sur lesquelles butent les dispositifs d’expérience client. Dans un objectif de simplification et d’efficacité, nous proposons à nos clients un guichet unique, un one stop shopping avec un seul interlocuteur pour les accompagner.
Catherine Martin : J’ai eu l’opportunité de travailler pour de grands comptes internationaux. Des marques désireuses de créer une véritable expérience avec leurs consommateurs, dans le but de travailler l’engagement. L’homogénéité, le sans frontière entre les canaux physiques et digitaux sont au cœur des préoccupations des grandes marques depuis longtemps, et aujourd’hui des marques tous univers confondus. J’ai aussi pu constater la limite que nous avions en tant qu’agence sur la connaissance produit, ou l’utilisation des CRM, notamment sur l’exploitation des datas du CRM client. C’est une véritable force que nous avons au sein du groupe CCA International, car nous sommes totalement intégrés dans le processus de management de la data, en exploitant les CRM client ou ceux que nous mettons en place pour eux. Les agences ont la dimension ultra-créative, innovante, dans l’ère du temps, c’est ce que Brand Value insuffle au sein du groupe CCA International.

Pourquoi créer une agence from scratch là où d’autres procèdent par acquisitions, afin d’aller a priori plus vite ?
ML : C’est la marque que nous créons, Brand Value, qui est une nouveauté, mais pas notre activité : plus de 150 personnes travaillent déjà depuis plusieurs années sur ces activités, dans différents pays. Notre agence Brand Value va désormais fédérer ces savoirs faire. Pas d’empilage de structures, de changement d’interlocuteurs.
CM : L’agence regroupe en effet déjà sur plus de six pays des account directors, des consultants social media, des data scientists, community managers, chef de projet digital, des graphistes expérimentés et rompus aux exigences de marques internationales. C’est une véritable force de frappe créative, digitale, experte sur les médias digitaux comme sur les aspects transactionnels, commerciaux que fédère désormais l’agence. Nous ne partons pas de rien, c’est l’organisation structurée autour d’une marque, et l’ambition d’en faire une agence de marketing digitale avec un fort développement qui sont nouveaux.

Vous l’avez appelée Brand Value, pourquoi ?
ML : Car nous sommes convaincus que c’est l’expérience client omnicanale et digitale, aujourd’hui, qui va donner de la valeur à la marque et lui permettre de se différencier.
CM : Nous constatons que le consommateur augmenté est volatile et exigeant. Il s’attend à une expérience d’achat anytime, anywhere, any device (ATAWAD). Notre ambition est d’accompagner les marques dans l’amélioration de leur brand value, en les aidant à délivrer une expérience client homogène et unique quel que soit le canal.
Brand Value a pour vocation d’accompagner les marques à adapter leur relation client à la révolution digitale pour ne pas subir les modes de consommation, et être dans une vision avant-gardiste et engagée avec leurs consommateurs.

En quoi Brand Value entend-elle révolutionner l’expérience client ?
CM : Nous couvrons entièrement les points de contacts consommateurs, des canaux traditionnels au online. Avec une capacité à répondre de façon agile aux objectifs de nos clients. Nous ne proposons pas une offre « silotée », ni un focus sur un seul canal de communication. Brand Value s’appuie d’abord sur l’ensemble des compétences, en France et à l’international, dont dispose aujourd’hui CCA International.
Ma mission est de fédérer ces compétences pour proposer à nos clients une offre différenciante et compétitive. J’ai également comme objectifs de renforcer l’équipe avec de nouvelles compétences, de développer des partenariats avec des solutions de data management, mais aussi d’être en capacité de développer nos solutions techniques en propre.

L’A.D.N de Brand Value : Une offre sur-mesure, une couverture internationale, des process agiles, guidés par une obsession, celle de mettre l’engagement au centre de la relation client.

 

 

Pilotée depuis Paris (siège de CCA International), Brand Value opère déjà dans 6 pays (Angleterre, Espagne, Belgique, Pays-bas, Maroc, Allemagne). Elle accompagne aujourd’hui une quinzaine de grandes marques internationales.

 

Propos recueillis par la rédaction d’En-Contact
Photographies Edouard Jacquinet

Retrouvez La master class du DSI de CCA International

 

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire