Un ancien voleur de voitures a imaginé un antivol quasi inattaquable

Le 10 juillet 2019 par Magazine En-Contact

Tally Fofana – © DR

Qui, mieux qu’un ex voleur de voitures expérimenté pouvait concevoir un dispositif anti-vol de véhicules ? Cette histoire vraie est celle de Tally Fofana, un « start-upper » qui n’en n’a pas les codes, hébergé à station F et qui a imaginé, en cellule, la bonne façon de ne pas y retourner. Son entreprise, DigiTall Paris est sur le point d’industrialiser l’alarme imaginée et vient de lancer une campagne de crowfunding.

Une histoire hors du commun

DigiTall Paris, implantée à la Station F depuis 2018, a été sélectionnée parmi les nombreuses autres candidatures venues du monde entier pour intégrer le Fighters Program développé par Xavier Niel. Elle propose une solution inédite pour répondre au véritable fléau que constitue le Mouse Jacking. « Nous avons imaginé l’antivol universel ou quasiment », indique Tally Fofana. « Parce que j’ai volé beaucoup de voitures et que je suis toujours en contact avec des spécialistes de cette activité, je sais quels sont les points faibles des antivols actuels. Désormais, je veux protéger les propriétaires et aider les constructeurs à concevoir des systèmes fiables. »

Le Mouse jacking, késako ?

Cette technique de vol, la plus répandue de nos jours, consiste à pirater et démarrer le véhicule en quelques secondes, via la prise diagnostic (une norme mondiale) également utilisée par les garagistes et les concessionnaires pour réviser votre véhicule. Elle est utilisée dans 80% des vols de voitures, soit 1 voiture volée toutes les 10 minutes. Une méthode sans trace d’effraction, et qui rend toute indemnisation difficile auprès des compagnies d’assurance. Pour déjouer ce processus, DigiTall Paris a développé un dispositif antidémarrage géré grâce à une application mobile qui permet de contrôler l’accès au cerveau, donc aux données de votre véhicule. Grâce à cette application, le propriétaire peut autoriser ou refuser l’accès à la prise diagnostic, activer ou désactiver ces options ou, dans le cadre d’une révision, donner un accès temporaire unique à son garagiste. « L’automobiliste est le seul à pouvoir démarrer le véhicule. »

Une campagne de crowdfunding pour passer à l’étape industrielle

Lancée en mai 2019, la campagne de crowdfunding, (via la plateforme KissKissBankBank) a pour objectif de permettre à DigiTall de financer l’industrialisation de son innovation. L’entreprise a parallèlement développé une activité de conseil pour les constructeurs automobiles afin de les aider sur ces problématiques. PSA vient de référencer l’entreprise de Tally Fofana.

Par Maude Cavat

NB :  les cinq voitures les plus volées en France en 2018 ont été  : N°1 : Renault Clio 4. N°2 : BMW X6.  N°3 : Smart Fortwo.  N°4 : Range Rover Sport. N°5 : BMW

 

 

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire