Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Leçons d’IA générative avec Zaion

Publié le 14 novembre 2023 à 09:28 par Magazine En-Contact
Leçons d’IA générative avec Zaion

S’il existe un jour une chaire au Collège de France sur le Voice Analytics et l’intérêt des voicebots, sans aucun doute, Alya Yacoubi y contribuera. L’équipe de R/D que la jeune femme anime chez Zaion fait partie des plus étoffées et concentrées. Banquiers, assureurs, administrations, que peut faire l’IA Générative pour vous ?

En quoi consiste l’IA Générative Multimodale Zaion, qui vous a permis de gagner un concours d’innovation de l’Etat, et comment se démarque-t-elle des autres approches d’IA ?

Alya Yacoubi, head of Zaion Lab

En mai 2023, notre projet sur l’IA Générative Multimodale nous a effectivement valu une 2e récompense dans le cadre du concours i-Nov Vague 10. Ce prix a révélé notre approche novatrice basée non pas sur un « large modèle de langue » (LLM), mais plutôt sur un « large modèle de la Relation Client ». En effet, le monde de la RC étant multimodal par essence, un modèle de langue classique n’en couvre pas tous les aspects. C’est pourquoi notre modèle d’IA Générative a la capacité de prendre en entrée plusieurs sources d’informations simultanément, comme l’image, le texte et l’audio pour générer des réponses plus complètes et plus contextuelles.

L’utilisation de modèles pré-entraînés « monomodaux » comme GPT-3 a accéléré l’adoption de l’IA Conversationnelle, mais l’expérience utilisateur reste stagnante et sa flexibilité est limitée en l’état actuel de l’offre (Callbot/Chatbot). Pourtant, l’innovation incarnée par les smartphones, les tablettes et les casques VR semble suivre une autre direction, avec la popularisation des interactions multimodales (appels vidéo, plateformes collaboratives, contenu pour les réseaux sociaux).

Notre système d’IA Conversationnelle destiné à répondre aux questions, à accomplir des tâches et à simuler des conversations humaines se devait donc de bénéficier de ces avancées du « hardware ».

Quels sont les principaux défis de ce projet ?

Les défis sont nombreux et passionnants. Tout d’abord, la multimodalité ne se résume pas à concaténer le texte, la voix et l’image. Une modélisation des synergies et des corrélations entre les différentes modalités est nécessaire pour garantir la fluidité des interactions, mais aussi pour capturer des éléments de contexte comme les émotions. Il est donc crucial de procéder à une étude approfondie des interactions humaines dans le cadre de ce projet. Cela représente en soi un 1er défi, qui en amène d’autres, d’ordre éthique.

En effet, les applications de l’IA Conversationnelle ont déjà un grand retentissement sur notre société, avec un risque induit d’usage à mauvais escient. S’ajoutent à cela les questions relatives à la gouvernance des données, la confiance et l’impact environnemental.

Le fait que l’ensemble des technologies Zaion soient 100% propriétaires et Made in France est un atout indéniable, qui nous permet de renforcer notre souveraineté numérique et de maîtriser les aspects liés à la protection des données. Un lot dédié a par ailleurs été présenté dans le dossier i-Nov visant à optimiser les phases d’apprentissage et l’inférence, ainsi qu’à réduire d’une manière considérable l’empreinte carbone de ces modèles.

A quoi peut-on s’attendre à l’avenir en matière d’IA Générative chez Zaion ?

Nous pensons que les innovations Zaion en matière d’IA Générative Multimodale vont bouleverser le monde de la Relation Client. Très concrètement, permettre à un assuré de déclarer un sinistre grâce à un agent conversationnel multimodal en lui proposant un accueil vocal via un Callbot, puis en l’invitant à passer en mode « visio » pour qu’il filme les dégâts et qu’il envoie directement ses vidéos et photos, constitue une avancée majeure pour nos partenaires du monde de l’assurance !

Nous cherchons à rendre l’IA Générative plus accessible et puissante, afin qu’elle puisse être appliquée de manière pertinente dans divers secteurs, avec toujours les mêmes objectifs : optimiser l’expérience client de nos partenaires, renforcer leur efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience de leurs conseillers et valoriser la richesse des données présentes dans les conversations avec leurs clients.

Que pouvez-vous dire à ceux qui s’inquiètent de la place que prend l’IA Générative dans notre quotidien ?

L’IA Générative est amenée à prendre une place grandissante dans nos vies, mais nous comprenons les préoccupations qu’elle suscite. C’est pourquoi nous nous élevons comme le porte-étendard d’une IA Responsable, qui va au-delà d’une IA Ethique. Cela signifie intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes nos décisions.

Zaion va en outre continuer de perfectionner son modèle d’IA Générative pour associer la puissance et l’universalité de son grand modèle de langage (entraîné sur du dialogue en français et fine-tuné sur la RC) à la spécificité des bases de connaissances et des process métiers de ses partenaires. C’est ainsi que nous continuerons de générer des réponses avec un très haut niveau d’exactitude tout en respectant des exigences strictes en matière de conformité.

Notre objectif est de travailler en symbiose avec les régulateurs pour façonner un avenir où cette technologie enrichit nos vies tout en respectant nos valeurs fondamentales. Une bonne gouvernance de l’IA, et de l’IA Générative notamment, est mère de sûreté, de sécurité et de confiance pour l’ensemble de ses usagers.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×