Who are the Very Important People ?

Le 24 janvier 2009 par Magazine En-Contact

Tous les rédacs chef de magazine le savent : la photo du bon pipole en couverture, le titre racoleur ou le chiffre inquiétant (scolarité, délabrement des hôpitaux…) sont autant d’attrape-lecteurs magiques, quasi garantis.

Mais la palme revient incontestablement aux VIP, à la jet-set lesquels, toutes classes confondues, font vendre. On a cherché nous aussi, avec le secret espoir que les ventes d’En-Contact crèveraient le plafond d’un coup, à identifier les Massimo Gargia et les Erik Orsenna d’une industrie qui fabrique assez peu de vedettes comme on le verra.
La question qui s’est posée a été celle de la méthodologie et des critères à retenir pour identifier ces derniers.

1) Méthode traditionnelle : recherche sur internet.
Que la recherche soit menée par mots-clé : télémarketing, call center, centre d’appels, relation client et cela sur divers moteurs de recherche français ou américains : chou-blanc ou presque. Quelques sociétés : prestataires, éditeurs, mais des célébrités : nenni.
La recherche par noms ne s’avère guère plus fructueuse. Les personnalités telles que Eric Dadian, Christophe Allard sont tout juste citées mais dans leur propre champ d’activité : donc peu visibles.

2) Méthode « s’il est important, il est dans Le Who’s Who » : L’édition 2007 du célèbre annuaire à couverture rouge héberge Christophe Allard (Teleperformance), Sandra Le Grand (Canal CE), Sophie de Menthon (Ethic), Bernard Caïazzo (ex-CCA et Président de l’AS St-Etienne), Eric Dadian (Président de l’AFRC) et Jacques Berrebi (Teleperformance)…. Les anciens, la génération 80.

3) Méthode Michelin (En-Contact pour la relation client) : Nos enquêteurs intègres, nombreux et refusant les invitations ont sélectionné pour vous la crème de la crème des personnalités.


• Catégorie 1 : ils vivent cachés mais disposent d’un réel pouvoir
Christophe Allard, Jacques Berrebi, Daniel Jullien : le trio qui pilote Teleperformance s’occupe de ses centres d’appels, de son cours de bourse et pour le reste : no comment.
Bruno Belouard, Directeur commercial de Gnnetcom/Jabra : presqu’un téléconseiller sur deux en Europe porte un casque Gnnetcom. La longévité et la ténacité de Bruno Belouard expliquent en partie ce chiffre éloquent.
Anthony Dinis, officiellement Directeur du Développement de Vocalcom : 70% du top 20 des outsourcers français sont équipés par Vocalcom, l’éditeur a des filiales dans plus 14 pays du monde. En dix ans, le fantasque dirigeant a crée un groupe quasi incontournable.

• Catégorie 2 : les politiques

Eric Dadian, Président de l’AFRC : lorsqu’un journaliste a besoin d’une prise de parole sur les call-centers c’est à lui qu’on s’adresse.
• Catégorie 3 : les figures montantes
Frédéric Jousset et Olivier Duha, co-Présidents de Webhelp : HEC, INSEAD etc… chez Webhelp, on aime les diplômes, le Maroc, la croissance et les résultats sont là : Webhelp intègre le Top 5 des outsourcers français.
Marcel Lacour, Président de l’association Les Déçus du câble : en deux mois seulement, l’affaire Noos a propulsé ce Breton de Vitré au premier plan. Astonishing !

• Hors catégorie :
Le TC (téléconseiller) : tout le monde en cherche : des vrais, des bons. Et si la vraie star, c’était lui ?
Comme ces quelques lignes un peu humoristiques l’attestent, vous l’aurez compris, notre marché et notre industrie s’avèrent toujours aussi opaques. Pour ceux qui veulent traverser le miroir, le Who’s Who CC (sortie Avril 2007, première édition) s’imposera-t-il comme un « must-have ». (Voir ci-contre)

Le contenu du site est protégé par le Droit d'auteur. Toute
reproduction totale ou partielle du contenu du site est interdite sans
le consentement de l'auteur.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire