Le seigneur des plateaux – Episode 1 : Relation Client : des assises … à huis clos !

Le 20 octobre 2010 par Magazine En-Contact

Assises : Rang de pierres de taille posées horizontalement, et sur lequel on assoit une muraille.
Définition du Dictionnaire Littré.

Notre parcours du combattant pour obtenir une invitation à cet événement attendu par toute la profession, et pour y assister effectivement, nous rappelle la pertinence de cette définition.

Mercredi 20 octobre, 10h34. Veille de la manifestation, enfin, selon la troisième date annoncée en moins de deux mois. Il faut dire que toute la profession attendait beaucoup des assises de la Relation Client, annoncée dans le grand tintamarre médiatique anti-délocalisations de l’été par Laurent Wauquiez, héraut autoproclamé des centres d’appels au sein du ministère des finances. Tintamarre qui s’est fait de plus en plus silencieux, se transformant en un silence gêné émaillé d’annonces confidentielles sur le contenu et la date du sommet, se contredisant les unes après les autres. On en était venu à se demander si ces assises auraient lieu. Début octobre, un site internet reflet édifiant de toute cette valse hésitation, affichant toute la mariannerie et le tricolore des sites officiels de la République, mais hébergé sur le site d’un prestataire privé, Polynome (www.polynome.fr/relation-client) était venu donner à qui pouvait le trouver quelques informations. Un site de deux pages : formulaire d’inscription et document PDF du programme. Un programme alléchant, même si le ministère avait réussi à saucissonner tout le débat sur l’avenir de la profession dans un créneau de moins de trois heures… Mais ce n’est pas tous les quinze jours que les professionnels du secteur sont conviés pour débattre de l’avenir de la Relation Client par le ministère de l’économie. Il fallait y être.
Mais qui est convié, au juste ?

Mercredi 20 octobre, 10h34 donc. Le Monsieur de Polynome nous annonce qu’il est heureux de nous confirmer notre invitation. A quelle heure ? A 11h30. Intéressant, un étape non prévue par le programme. Qui correspond à ? Au point presse. Mais ce qui nous intéresse c’est ce qu’il se passe avant ! Désolé Monsieur, seuls les professionnels sont invités. Et ça se passe où ? A Bercy. Certes, merci, mais Bercy c’est vaste, des hommes sont morts dans les oubliettes de ce château de Kafka des temps modernes, encore plus grand que le Louvre, en cherchant vainement la salle de réunion B423 du 5e bureau du département Z42, aile droite. Eh bien c’est à Bercy. Et faut-il se munir de l’invitation, qu’on n’a pas reçue, d’un mail qui ne nous a jamais été envoyé pour entrer. Euh, non, une carte de presse ça ira. Le rédacteur en chef – qui lui n’a jamais été prévenu de l’aboutissement de sa demande d’invitation, d’ailleurs – prend la communication : c’est étonnant, la presse n’aurait droit qu’à 10 minutes de bonnes paroles ? Qui faut-il appeler ?
Ici commence le parcours du combattant. Les journalistes d’En Contact, LE magazine de la Relation Client, vont-ils assister à cet évènement fantôme géré comme on le voit par une alliance de haut niveau entre les plus brillants énarques du ministère et des HEC du prestataire privé ?

10h57 : Première tentative de résolution téléphonique du conflit, appel chez Polynome – le seul organisme qui ait laissé un numéro de téléphone.

Piste son 1 [audio:https://en-contact.comhttpdocs/wp-content/uploads/Piste1.mp3|titles=Piste1] Verbatim 1.
Un prestataire qui gère les inscriptions mais qui ne peut pas les confirmer. Il faut faire valider une liste – la Liste de Wauquiez ? Bon, pour des organisateurs des assises de la relation client, Polynome montre une maîtrise bien particulière de leur propre relation client.
11h24 : On essaye encore une fois d’appeler cette brave dame de la DGEFP.

Piste son 2 [audio:https://en-contact.comhttpdocs/wp-content/uploads/Piste2.mp3|titles=Piste2] « Vous êtes sur la boîte vocale de 93026… »
11h25 : Appel au standard de la DGEFP.
Piste son 3 [audio:https://en-contact.comhttpdocs/wp-content/uploads/Piste3.mp3|titles=Piste3] Verbatim 3.
Bien, il faut donc appeler le cabinet de Laurent Wauquiez. Nous sommes vraiment très patients…
Piste son 4 [audio:https://en-contact.comhttpdocs/wp-content/uploads/Piste4.mp3|titles=Piste4] Verbatim 4.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas eu de nouvelles.
La journaliste du Monde a elle-même été refoulée. Devoir d’informer : nous n’abandonnons pas.
Nous vous tiendrons informés de l’aboutissement de nos efforts dans nos prochains billets sur ce site.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

3 réponses à “Le seigneur des plateaux – Episode 1 : Relation Client : des assises … à huis clos !”

  1. amusant, vous devriez faire d autres tests comme celui ci avec des services clients qui concernent plus les consommateurs de base…

Laisser un commentaire