L’Agora des directeurs de la Relation Client… à l’extrême

Le 21 août 2009 par Magazine En-Contact

« Servir, ce n’est pas forcément être servile »

L’Agora des directeurs de la Relation Client s’est une nouvelle fois réunie jeudi 18 juin 2009, à l’occasion d’un dîner débat organisé à l’hôtel d’Astorg dans le 8e arrondissement de Paris.
En tant que partenaire média, En-Contact, s’est glissé au milieu de ces dirigeants de la relation client des plus grandes sociétés françaises venus dîner, mais aussi débattre sur le thème de « La relation client à l’extrême », suite à la présentation d’un grand témoin, Éric Boonstoppel, riche de son expérience en tant que directeur général de l’hôtel Fouquet’s Barrière, la prestigieuse adresse des Champs Elysées.
Créativité et réactivité : tels sont les deux paradigmes. Les palaces, plus que toute autre enseigne, se doivent d’aller toujours plus loin en termes de propositions de services nouveaux, et de capacité de satisfaction des demandes de leur clientèle fortunée. Alors que la concurrence et la crise poussent désormais toutes les entreprises à faire évoluer leur service client, ces enseignements venant d’un représentant d’un secteur où le souci de satisfaire ces exigences représente une véritable tradition ont particulièrement retenu l’attention des membres présents.
D’autant que la présentation a bousculé plusieurs idées reçues. Ainsi, si les grandes fortunes de ce monde sont prêtes à dépenser toujours plus, ce n’est pas nécessairement pour s’assurer de la qualité du service proposé, mais essentiellement pour se sentir valorisés par des prestations qui ne sont accessibles qu’à une infime frange de la population.  Aussi, « servir, ce n’est pas forcément être servile », comme le souligne Éric Boonstoppel.

Au-delà de ce débat, les membres de l’Agora des directeurs de la Relation Client, comme le veut le principe du club, ont très librement échangé, partagé leurs expériences, leurs inquiétudes et leurs initiatives. Nombre de ces directeurs membres du club nous ont confirmé le caractère essentiel de ces échanges dans une période de rapides changements socio-économiques. « Nous sommes là pour faire évoluer nos pratiques dans un cadre d’échange de bonnes pratiques, pour que ces évolutions ne nous dépassent pas », nous a ainsi confié un des membres du club.

L’Agora des directeurs de la Relation Client et quelques uns de ses membres :
Jean-Denis Mariani – Poweo
Fabrice André – Orange
Gil Monin – Vocalcom
Ludovic Philippo – Expedia
Ludovic Nodier – Elu service client de l’année
Michael Lejard – Agora fonctions

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire