Jérôme Dillard, nouveau mogul du téléachat, Eric Klipfel chez Solocal. Le mercato de Juillet..

Le 23 juillet 2020 par Magazine En-Contact

Jérôme Dillard – © Edouard Jacquinet

Cure minceur éclair et Stop Moustique : Jérôme Dillard poursuit son aventure dans le télé-achat avec l’acquisition de HSS (Home Shopping Services)

Après Téléshopping il y a 18 mois, Jérôme Dillard s’impose un peu plus comme l’héritier de Pierre Bellemare en version 3.0 puisqu’il vient de conclure le rachat au groupe M6 de sa division téléachat spécialisée : Home Shopping Service. La chaine, désireuse de se désengager de ses participations a priori éloignées de son core business, n’a pas eu à chercher bien loin : Jérome Dillard connait parfaitement le secteur du télé-achat pour avoir  déjà été à la manœuvre dans le secteur, en tant que dirigeant opérationnel, avant d’aller goûter aux charmes des centres de contacts. Il a collaboré en effet avec Maxime Didier pour les opérations de build-up menées par B2S devenu Comdata (au sein d’Izium).
Jérôme Dillard a t’il du flair ? Oui, autant que de la discrétion et de la suite dans les idées : le télé-achat continue de bien résister, même à l’époque d’Amazon: 600 000 commandes en 2019 pour 1 millions de colis envoyés et chaque jour, plus de 100 000 téléspectateurs qui visionnent la seule émission sur TF1. En ajoutant à ceci la puissance de feu que lui confère la récente acquisition de HSS, Stars (le groupe avec lequel il procède à ces acquisitions) s’installe notamment en promoteur du Made In France : une grande partie des produits vendus par ce canal de distribution sont fabriqués en France. Bientôt des Slips .. Français vendus à la télé, pour désengorger par exemple les stocks accumulés en boutiques ? QVC, autre acteur du téléachat a abandonné la France début 2019. Les magasins souffrent des impératifs de distanciation sociale, et si c’était le grand retour du télé achat ?

Paris Expérience Group en berne, Paris Society à l’achat

Tandis que le leader des visites de Paris, en bus ou sur des bateaux, encaisse non sans mal les baisses de trafic et de clients occasionnées par la Covid-19 (95% de son personnel a été mis en chômage partiel pour ses marques bien connues que sont Paris City Vision ou Paris Seine), le groupe dirigé par Laurent de Gourcuff, Paris Society, a procédé à de nombreux rachats durant les dernières semaines : le restaurant en concession au Palais de Tokyo, Les Grands Verres, en redressement judiciaire, a été repris et un bail a été signé pour la Maison Blanche, le restaurant de l’avenue Montaigne. Soutenu par son partenaire Accor et le fonds d’investissement Keys AM, l’entreprise qui gère plus de quarante lieux investit parallèlement dans un secteur encore plus capitalistique, celui de l’hôtellerie. Les emplettes ont là concerné l’Abbaye des Vaux de Cernay et la Citadelle Vauban à Belle Ile.

Pierre Danon et son équipe disent non à Montefiore, oui à Éric Klipfel et attendent la réponse de ses actionnaires. Demain.

Éric Klipfel, ex Noos, SFR Numéricable et qui était depuis presque deux ans aux commandes de l’entité spécialisée de conseil de Teleperformance, Praxidia rejoint l’éditeur d’annuaires Solocal ( reconverti dans le marketing numérique pour les PME françaises ) en tant que DGA chargé des activités commerciales et des opérations clients. C’est parallèlement demain qu’on saura si le plan de restructuration de la dette proposé aux actionnaires sera validé. Si tel est le cas, la voie sera libre pour la reconquête clients, par téléphone ? Une activité que EK connait bien et où il s’est fait un sacré nom. On souhaite un bel avenir aux ex Pages Jaunes, une entreprise qui vaut bien plus que son cours de Bourse, selon nous. nb: de temps à autre, on s’autorise à se prendre pour Robert Monteux ( l’éditeur du Revenu Français se fit notamment connaitre pour ses éditos remplis de conseils boursiers)

Herve CEBULA (Mediatech CX) & Eric Klipfel (Praxidia) – © Emil Hernon

Scalefast aide les entreprises à créer leur magasin digital. Bye Bye Amazon, Accenture ?

Créée par 3 entrepreneurs français, la jeune pousse californienne a levé récemment une somme significative (26 millions de dollars) dont elle fera bon usage, on suppose, pour développer son offre dans un contexte porteur : l’entreprise aide des PME à créer, de A à Z, leur magasin en ligne, intégrant le paiement, la logistique, le référencement, etc. Ses concurrents, des acteurs tels que Shopify, SAP, Magento bien plus gros, seraient selon l’un des fondateurs, Nicolas Stehlé, moins rapides dans le déploiement de leur solution qui nécessite souvent l’intervention d’un intégrateur. 8 semaines seraient un délai suffisant pour faire ceci, chez Scalefast (disposer d’un magasin virtuel) qui annonce Carrefour comme l’un de ses clients. Amazon, que de nombreux commerçants ou entreprises ont choisi pour développer leurs ventes en ligne sur la place de marché, n’est donc pas la seule alternative. Reste à savoir comment on joint Scalefast en France, où l’entreprise est partiellement installée. Mais qu’est-ce qu’ils sont tous à nous obliger à remplir des formulaires de qualification avant qu’on puisse seulement les joindre ?

Didier Rus (ex-Comdata), Martin Dufourcq, Aymeric de Boisheraud, les partants du mois. (Le Mercato )

L’ex-responsable commercial du groupe de BPO et de centres de contacts devient directeur de la relation client de Kisio, opérateur de mobilité. Martin Dufourcq a quitté récemment l’entité conseil de Webhelp, Gobeyond pour de nouvelles aventures, tout comme Aymeric de Boisheraud, qui portait jusque-là l’offre survey et mesure de l’expérience client au sein du groupe Odity.L’équipe des fondateurs historiques qui créa Meilleurs Agents a également signalé son départ, après la période de mutation qui a succédé à l’arrivée d’un nouvel actionnaire.

Photo officielle du French Forum 2019 : Christophe Famechon, Customer Services Director Fnac Darty – Lounis Goudjil, Fondateur de Manifone – Marie Girault, Responsable Commerciale Deafi – Denis Marsault, Fondateur Myopla – Emmanuelle Marcovitch, Responsable Innovation et Développement Eau de Paris – Guerric Faure, Co-fondateur Whoog – Soraya Znagui, Responsable Commerciale Voxpay – Cédric Sauvestre, Directeur de la Sécurité de l’Information Teleperformance – Amélie Anastassiades, Direction Commerciale et Relation client AXA/Direct Assurance – Yves Szrama, Customer Experience Director Eurotunnel – Franz Fodere, Fondateur de Zaion – © Emil Hernon

Agenda :

24 juillet : sortie du livre, d’un nouveau livre, celui de l’ex-Président de la République, aux Éditions de l’Observatoire. Une maison d’édition que la Covid n’a semble-t-il pas entravée au regard des nombreuses sorties de ces derniers mois. Nous, on a attaqué la lecture passionnante de La France des Caïds, une lecture passionnante (éditions Max Milo) et pour se calmer, on écoute en boucle Tigre d’eau douce de Laurent Bardainne.

CPaas : Vonage entend bien concurrencer Twilio 

Anciennement connue sous la marque New Voice Media, Vonage met les bouchées double pour s’installer comme l’une des plateformes d’engagement client, tous médias confondus. Vidéo, messaging, voix, la tendance lourde, dont Twilio a démontré la pertinence, est de proposer à des marques un one stop shopping afin de disposer d’une bibliothèque d’outils et de logiciels pour gérer tous les contacts. Si vous voulez faire pro dans les diners, sans avoir pigé que ce soit, vous pouvez utiliser le terme de CPaas (Enterprise Communications Platform as a Service) ; si vous n’en avez rien à fiche, comprenez simplement que c’est tout de même bien de répondre et d’engager la conversation à tout moment du parcours client, sur le canal qu’a choisi votre prospect et client. C’est par exemple ce type d’outils dont devrait s’équiper Orange Business Services, tancée souvent sur le web, soit par un ex-directeur de la relation client d’Ikea, soit par un télé-matineur et journaliste qui n’a pas la langue dans sa poche : Patrice Romedenne. On suppose à la lecture de son tweet hier que dans les Yvelines, Orange ne parvient pas à honorer ses rendez-vous… ( Son tweet indiquait que Orange n’avait pas honoré le RDV pris )


Mitel, Ringcentral, Twilio, Vonage sont quelques-uns des grands animateurs de ce marché très dynamique du CPaaS. En-Contact vous présentera l’outil Flex de Twilio, avec la filiale française, lors d’un webinar le 27 août.

Le 30 août, à La Baule, débutera la 8ème édition du Forum… qui ne tue pas mais vous rend plus fort, sur l’expérience client ! On y évoquera les parcours patients, le recouvrement de créances et comment les places de marché contribuent à l’expérience client, utilisateurs. Le programme sera mis en ligne semaine prochaine, découvrez celui de l’an passé si vous n’étiez pas là, ici…

Par la rédaction d’En-Contact

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire