La fortune vient à ceux qui décrochent le téléphone, écoutent leurs clients ou… rachètent des centres d’appels

Le 6 juillet 2018 par Magazine En-Contact

Le classement 2018 des 500 fortunes de France de Challenges, cliquez pour grandir l’image.

(Ou à ceux qui croient encore aux centres commerciaux…)
Laurent Uberti y est présent mais pas Olivier Duha. Sadri Fegaier y apparait tandis que Daniel Julien en est absent. Qui a fait fortune dans les centres d’appels et le télémarketing ?

Avant le suspense insoutenable qui va contribuer cette après-midi à ralentir la production de PIB en France (vous n’êtes pas au courant, nan ??), les premiers jours de juillet sont associés à un classement suivi, espéré, redouté : celui que sort, chaque année, le magazine Challenges, sur les fortunes de France. Quelques personnalités du monde des call center y sont de nouveau présentes cette année. En-Contact vous en propose une exégèse à l’époque du big data.

En 460ème position, le trio des fondateurs d’Acticall, devenu Sitel, y apparait, avec une légère perte de place vs leur classement 2017. Ils y sont devancés par Frédéric Jousset (le co-fondateur de Webhelp) situé par le magazine en 448ème position, stable par rapport à son classement 2017. On a perdu en route son fidèle acolyte, Olivier Duha, absent du classement, pourquoi ? (Faut-il habiter ou résider en France ou avoir répondu au questionnaire de Challenges pour demeurer dans le classement ?)

Depuis la Drôme, un serial buyer de centres d’appels les a tous coiffés au poteau : Sadri Fegaier a surgi à la corde et se place en 71ème position. Le fondateur de la SFAM, qui fait un large usage des centres d’appels au point d’en avoir racheté deux cette année à des prestataires spécialisés, démontre que dans la Drôme, on n’est pas manchots en matière de création de valeur, avec une utilisation pertinente du téléphone. L’ont en effet précédé et y demeurent d’autres ardéchois ou romanais fidèles et habiles : Norbert Dentressangle ou Stéphane Courbit. Chez le premier, pour décrocher de bons lots sur 3615 Lamy, il y a des années, il fallait être un spécialiste du téléphone. Chez le deuxième, on a su mettre en place les appels surtaxés pour élire le candidat qui allait demeurer dans le loft (Endemol). Quant au beau Derek Remy Smith, le propriétaire de Trésor du Patrimoine, il se maintient à la 383ème position. La VPC de médailles magiques et de barbecue sans fumée, ça ne risque pas d’être hébergé à Station F; Pacy-sur-Eure est plus discret pour votre plateforme téléphonique.

Depuis Miami, Daniel sourit : le fondateur de Teleperformance caracole en tête au niveau mondial des prestataires en relation client, mais reste absent de ce classement.

Des spécialistes du retail ou des centres commerciaux, où l’on s’occupe aussi d’expérience client, apparaissent nombreux dans ce classement : Apsys (Maurice Bansay, 169ème), la Compagnie de Phalsbourg (Phillipe Journo, 71ème), la Financière Saint-James (Michael Benabou, 132ème), Foncière du Rond-Point (Alain Madar, 153ème), témoignent d’un fait avéré : les magasins ne sont pas morts, mais pour faire fortune, il vaut mieux les louer à des grandes enseignes que de les exploiter. L’homme moderne achète en ligne, se rend en magasins pour chercher son colis, parfois même il est sensible à l’accueil. Et donc, comme Patrick Thélot (Armonia, 220ème), on peut viser et perdurer dans ce classement en proposant des services d’externalisation, d’accueil dans les musées, de délégation d’hôtesses.

Que retenir de tout ceci, finalement ? 

• Décrocher son téléphone, soigner ses clients, faire décrocher le téléphone, c’est bon pour l’expérience client et la fortune. Le travail paye. Et le hot spot lorsqu’on est parvenu à accomplir tout ceci s’appelle, selon qui on est: Chambord, Miami ou Romans. Respect 🙂
• Mettez ceci en œuvre dès maintenant. L’été parfois, c’est un gros prospect qui peut vous appeler ou une artiste inconnue qui pourrait faire votre fortune. C’est ce qui est arrivé un jour à Bruce Lundvall, qui ne faisait pas lui dans les centres d’appels, mais dans le Jazz.

Photo en une : © Bridgman

Retrouvez nombre de ces personnalités dans les Citizen Kane du secteur et découvrez tous nos podcasts !

 

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire