Il est temps de passer à la signature électronique. Et il n’y a pas que DocuSign pour ça..

Le 20 juillet 2020 par Magazine En-Contact

Dès lors que l’Anssi lui aura enfin délivré un certificat de sécurité *, Yousign pourrait bien tailler de vraies croupières à DocuSign. En attendant, afin de soigner le contact avec ses prospects, l’entreprise créée à Caen, star montante et française de ce secteur du RPA,  fête ses noces de bois avec Aircall et met le cap sur l’international.

Propos recueillis auprès de Luc Pallavidino, CEO de Yousign et d’Alexis Michel, directeur marketing de l’entreprise.

Avec plus de 1500 clients en France, 30 collaborateurs et la mise sur orbite qu’a constituée le confinement, Yousign déborde de contacts entrants. En perdre quelques-uns n’aurait pas un gros impact, tant la traction commerciale est forte mais, grâce à son partenaire en téléphonie dans le cloud, Aircall,  elle n’en néglige aucun.

On a tous besoin de signer contrats commerciaux ou actes de vente, à distance…

Depuis 2013, la start-up caennaise Yousign, aujourd’hui également basée à Paris, s’est engagée dans une véritable révolution : celle de la digitalisation de la signature. Son objectif ? Proposer aux entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité confondus une solution de signature électronique pour signer et faire signer leurs documents commerciaux, comptables, juridiques et financiers ; une solution simple d’utilisation, sécurisée et conforme aux normes européennes.  » Depuis sa création, un grand soin est apporté à la gestion des appels entrants : une équipe commerciale se charge de recevoir les appels de nouveaux prospects afin de qualifier leurs besoins et leur proposer la meilleure solution. C’est ensuite l’équipe dédiée au support clientèle qui prend le relai pour assurer le suivi des clients. Très tôt dans la création du projet, nous avons fait le choix d’encourager les échanges directs avec nos clients, prospects et partenaires. Nous voulons répondre directement à chaque demande et montrer notre désir d’être au plus près de leurs besoins et recherchions une solution française idéalement, souple et nous permettant d’afficher un numéro commençant par un préfixe en 01 et disponible en mode Saas. Pas question d’être identifiée comme une société de province «  précise Alexis Michel, directeur marketing de l’entreprise.

L’équipe Aircall – © DR

Ne perdre aucun contact, aucune opportunité

(De la nécessité d’une solution de téléphonie intégrée aux outils business…)
Avec un modèle de croissance basé sur le revenu récurrent mensuel (MRR), les collaborateurs de Yousign ne pouvaient plus compter sur le standard téléphonique classique, dont les manques de fonctionnalités et de visibilité du parcours clients représentaient un véritable frein à la croissance. C’est pourquoi Yousign s’est tourné vers un standard téléphonique virtuel, répondant aux exigences d’une start-up en pleine croissance : « Une interface simple, la possibilité de configurer des appels en cascade car nous étions peu nombreux et nous ne voulions manquer aucune requête. L’opportunité d’ajouter différents numéros à notre standard et notre équipe support, ainsi que l’intégration à nos outils CRM, Pipedrive, Zendesk, notamment ».

De fonctionnalités avancées idéales et adaptées pour accompagner la croissance

La solution Aircall propose des fonctionnalités avancées sur lesquelles les starts-up peuvent s’appuyer pour mettre en place des stratégies vertueuses dans la gestion des appels avec peu d’effectifs. C’est le cas du serveur vocal interactif (SVI), sur lequel s’est appuyé Yousign, afin de proposer un meilleur accueil téléphonique à ses clients et prospects.
« L’équipe de Yousign a pu non seulement améliorer l’expérience proposée à ses contacts, mais a également pu réaliser un suivi régulier de ses indicateurs clés de performance, notamment le nombre d’appels entrants et le nombre d’appels manqués. Ces statistiques créent une réelle valeur ajoutée et permettent d’identifier de nouveaux axes de performance : mettre en place la distribution des appels en cascade, paramétrer les plages horaires de disponibilité des agents, configurer les workflows dédiés au support, ajouter des informations clés sur les contacts directement depuis l’application. De manière très concrète, nous avons structuré les opérations d’avant-vente, de clôture, de support et de service à la clientèle, et Aircall a apporté une contribution significative à cet égard. »

Quand on met le cap sur l’international…

A l’image de quantité de start-up qui ont grandi avec succès, Yousign a mis le cap sur l’international, tout en embarquant Aircall. « Avec eux, nous avons la possibilité d’obtenir des numéros locaux dans les pays où nous souhaitons nous implanter, mais aussi de structurer tous nos process en interne pour que chaque équipe soit complètement opérationnelle. Aircall est un allié essentiel pour nous accompagner dans notre développement à l’international. Tant leur support que la couverture fonctionnelle de ses services nous conviennent parfaitement, car ils sont en sus très à l’écoute. »
Les noces de bois seront prononcées sous peu. Cinq ans de collaboration et de mariage sans nuage, ça se célèbre.



En savoir +

Aircall vient de boucler, en mai 2020, une levée de fonds de 65 millions de dollars. L’entreprise qui promettait de transformer la téléphonie d’entreprise, et de l’ouvrir à toutes les applications dont peut avoir besoin une PME ou une ETI, est sur le point de s’installer comme un des leaders de ce secteur encombré. « Nous avons redéfini l’expérience client grâce à notre plateforme flexible et ouverte. Plus que jamais Aircall fait en ce moment la preuve du pouvoir de la voix dans le bon fonctionnement de tout l’écosystème de l’entreprise : dans les relations entre les salariés et les clients, les prospects, mais aussi entre tous les membres d’une même équipe. L’accélération de la digitalisation des entreprises dans le monde entier, l’évolution accélérée de l’usage du cloud et les nouvelles méthodes de travail qu’elles sont en train d’installer nous ouvrent de très belles perspectives de développement. », Jonathan Anguelov, co-fondateur de l’entreprise.

DocuSign est l’une des entreprises leader au niveau mondial dans la fourniture de services de signature électronique. Mais des concurrents agiles et ayant démontré l’efficacité et la fiabilité de leur solutions sont apparus. De nombreux développeurs d’applications que nous avons consultés disent le plus grand bien de Yousign. «  Les coûts de service sont moins onéreux que chez leurs concurrents. Les API pour connecter l’application sont claires et bien documentées. Dès lors que l’Anssi voudra bien certifier la sécurité de Yousign, qui est réelle, ils vont bénéficier d’une traction très forte. La Chambre des Notaires est empêchée de travailler par exemple avec cette société française pourtant, en raison de cet agrément qui manque. Dommage « . MDE,  développeur d’applications et de programme de RPA.

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de Une : l’équipe Yousign – © DR

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire