Un courriel professionnel comporterait en moyenne 2 à 3 fautes d’orthographe

Le 11 juin 2019 par Magazine En-Contact

Et c’est en Rhône-Alpes qu’on est le plus susceptible de vous aider à donner un nouveau cap à votre parcours professionnel*.

Le baromètre exclusif réalisé récemment par Orthodidacte, sur la base des contributions au Grand Débat, a permis de mesurer pour la première fois en France le niveau moyen d’orthographe des français. 1,8% des mots écrits comporte une erreur, soit 1 faute toutes les 5 à 6 phrases en moyenne. L’étude unique et surprenante fournit des enseignements précieux.

Un corpus d’étude exceptionnel : 170 millions de mots écrits et près de 2,5 millions d’erreurs linguistiques détectées et analysées

Plus de 250 000 personnes ont rédigé lors du Grand Débat 170 millions de mots en quelques semaines. Ces écrits hors normes ont été analysés par un outil de traitement automatique des langues développé par Orthodidacte. L’étude, menée par Camille Martinez -Docteur en sciences du langage- a permis de détecter et de classer en un temps record 2 390 000 erreurs linguistiques. Michael Hiroux, président d’Orthodidacte a souligné l’importance de ce Big Data du français écrit : « il n’existait pas encore de si vaste recueil d’écrits du quotidien ». Cette étude a été une occasion unique pour comprendre la manière dont nous écrivons réellement aujourd’hui.

Guillaume Terrien, Michael Hiroux et Frédéric Szakal – © Edouard Jacquinet

Les chiffres clés de l’analyse et les enseignements :

On peut déduire des chiffres qui suivent (voir encadré) les conclusions suivantes : un e-mail professionnel (courriel) comporte probablement 2 à 3 fautes en moyenne au regard du nombre de phrase qu’il comprend généralement. Les accents, les accords autour du nom et les homonymes sont les premières sources de difficulté devant le fameux accord du participe passé. Rond point, proportionelle, la vaisselle a été changé, constituent les erreurs fréquentes constatées dans l’enquête.
170 000 000 mots au départ, 130 000 000 mots analysés après suppression des contributions en double. Ceci équivalant à 250 fois Les Misérables (Victor Hugo)
2 390 000 d’erreurs linguistiques détectées soit 1,8% des mots avec une erreur linguistique 12 500 000 phrases au total / 10 mots par phrase en moyenne
1 erreur tous les 54 mots / 1 erreur toutes les 5 à 6 phrases en moyenne

350 € suffisent à donner un cap différent à votre parcours professionnel, une somme qui atterrira probablement en région Auvergne Rhône-Alpes

La bonne nouvelle : 2 grands prestataires français proposent de se former à la maitrise du français écrit et 3 de faire certifier ce niveau de maitrise de la langue. Les 2 leaders français sur ce marché sont Orthodidacte et Voltaire, respectivement conçus et commercialisés par les entreprises Zeugmo et Woonoz toutes 2 des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les certificats de formation qui constituent désormais des diplômes attestant d’un niveau de français écrit peuvent être délivrés après la passation d’une épreuve. Bescherelle, Le Robert et Voltaire délivrent ces certificats. Le cout de passation de l’épreuve se chiffre en moyenne à 350 € TTC et nécessite de se rendre dans un centre d’examens. La Poste est un des acteurs opérant ces centres. (350 euros correspondant à la passation d’examens et la formation en amont, en ligne, sur l’une ou l’autre de ces plateformes, en moyenne.)

Orthodidacte vs Voltaire ? Quel prestataire choisir ?  

Le récent rapprochement opéré ces derniers jours entre Zeugmo et Educlever va probablement augmenter la puissance de feu commerciale et marketing de l’entreprise grenobloise. 3 à 4 fois plus petite en termes de chiffre d’affaires que sa concurrente de Lyon Woonoz. Elle a néanmoins pénétré de façon plus intensive le marché des centres d’appels : elle fût par exemple la solution retenue il y a 3 ans par CCA International (désormais Comdata) pour former la totalité de ses téléconseillers. La rédaction d’En Contact a parallèlement organisé un Benchmark en situation en permettant à 2 prestataires de centres d’appels (Satel et Mezzo) de former simultanément leurs équipes sur les deux outils concurrents. Une analyse, des résultats et des commentaires à découvrir dans notre numéro 111 en août.

Par la rédaction d’En-Contact

En savoir + sur Orthodidacte, ici.
En savoir + sur Woonoz, là.

*De nombreux recruteurs indiquent que la présence dans un CV de trop nombreuses fautes d’orthographe les amène à écarter une candidature.

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire