Recalé à APB ? Running out of cash ? Pas de panique : recrutement massif dans certains secteurs. Faites comme Corneille, Anvil ou Mounir Mahjoubi…

Le 3 août 2017 par Magazine En-Contact

Préparez vos CV ! Paris au mois d’août n’est pas seulement un livre, intéressant bien que méconnu, de René Fallet, c’est également une ville pleine d’opportunités pour ceux qui savent les saisir. Musées, boutiques, centres d’appels, tous les métiers d’accueil et de service au client recherchent des talents. Et, au mois d’août, les services RH sont parfois moins débordés. Préparez donc vos CV, ne les déposez pas à la Samaritaine : elle n’existe plus et vous n’y rencontrerez donc pas l’amour (comme dans le roman où Riton rencontre Pat). Puisque cette tâche est fastidieuse mais que vos voisins sont partis, faites-le en musique, en découvrant ou redécouvrant Hands Up (de Kellylee Evans) ou My life is good (Randy Newman). Play it loud !
(call centers, burgers, railway station, they’re hiring !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des jobs dits “alimentaires”, mais pas que…

Toujours aussi mal connus, mal-aimés, les métiers de service au client tout comme la filière centres d’appels continuent d’avoir besoin de bras et d’oreilles, malgré l’automatisation partout annoncée.
Si APB (Admission Post-Bac) et Ravel ne vous ont pas permis de trouver une faculté ou un IUT pour la rentrée, voici quelques pistes pour gagner votre vie et développer vos habiletés relationnelles, dès le mois d’août. Dans les centres d’appels, dans les gares, dans les restaurants de burgers… car les lieux où l’on s’occupe des clients, où on les sert, sont en recherche de bras et de têtes bien faites. Si les opportunités ne manquent pas, toutes les entreprises ne se valent pas pour autant. Certaines consacrent de vrais moyens à soigner l’intégration, le développement des compétences. Encore un petit doute ? Lisez ce qui suit.

Il n’y a pas de honte à gagner sa vie dans un call center ou dans une station de péage : parfois même, c’est l’anti-chambre de la célébrité, après des années de galère. Corneille (le chanteur) a pris des appels pour Avis (le loueur) dans une plateforme située à Montréal. On le sait puisque l’un des collaborateurs de Malpaso (qui édite En-Contact) était son collègue en septembre 2001. Gilbert Melki n’a pas toujours été le flamboyant Patrick Abitbol : sondeur il a été, avant de finir chez VMA (agent célèbre de comédiens). La hotline de Club Internet a quant a elle salarié Mounir Mahjoubi… qui prend désormais les appels au secrétariat d’Etat à l’économie numérique. Pour d’autres, le télémarketing de produits surgelés a permis de manger autre chose que des nouilles : Lips, le guitariste d’Anvil (groupe de métal canadien célèbre) a raconté dans The story of Anvil pour quoi et comment des carrières se font sur le long terme, avec des hauts et des bas.
La deuxième bonne nouvelle, c’est l’opportunité de voyager que procurent ces jobs d’étudiant ou alimentaires, de contact avec la clientèle : c’est depuis Lisbonne ou Le Cap voire Curepipe (Ile Maurice), que vos problèmes de facture, de box, de recouvrement de facture, vos tickets incident de niveau 2, sont souvent traités et résolus. Notez la localisation de quelques-unes des plateformes suivantes : Netflix ? Lisbonne (notamment). Apple ? Valence (en France) ou Lisbonne ou la Tunisie. Amazon ? Antananarivo. Comme l’indiquent les cartes ci-dessus, ces capitales ou métropoles ont accueilli ces dernières années les plateaux de Convergys, Sitel, Teleperformance, Vipp Interstis, Webhelp… À Yaoundé, on parle français, tout comme à Lisbonne car la french connection de l’expérience client a exporté son talent et son savoir-faire. Vous pouvez donc adresser vos CV en français.
Croyez en votre talent, développez-le, il sera un jour reconnu.
Mais enfin et surtout, si, guitariste ou comédien talentueux, archéologue ou chimiste sans emploi, vous vous languissez qu’un éditeur, un agent célèbre ou Live Nation* reconnaisse enfin vos talents, rappelez-vous que l’histoire emprunte parfois des détours (dixit Hegel, le philosophe pas le superviseur…). Sur le floor (dans le jargon des centres d’appels, le plateau), peut-être rencontrerez-vous un jour un des cadres dirigeants d’Amazon Studio ? Malin comme vous êtes, je suis sûr que vous saurez l’interpeller et lui confier fissa le scénario si longtemps peaufiné que vous tenez toujours au chaud dans votre sac à dos. L’origine des call centers, rappelons-le, ce sont ces sociétés d’answering services qui pullulaient à New York dans les années 80. Les téléphones mobiles n’existaient pas : tous les apprentis comédiens, danseurs, payaient chaque mois leur abonnement à ces prestataires chargés de prendre pour eux les appels tant espérés suite à un casting, à un envoi de scénario… Le télémarketing ou l’accueil en gare permettent de voyager, d’apprendre ou de développer l’opiniâtreté, de traiter les objections ou les refus. Gallimard répondit négativement au premier manuscrit de Philippe Djian, à l’époque péagiste en banlieue, avec cette formule célèbre « vous vous situez résolument hors de la littérature. » Dans les gares, même combat et mêmes bénéfices : de temps à autre, clients et voyageurs se plaignent certes… mais la direction d’une grande gare peut vous amener* au cabinet du Premier Ministre, puis chez AccorHotels, à un poste stratégique. Maud Bailly, Chief digital officer, a eu ce parcours. Romain Sambarino, le médiatique fondateur d’Allo-Media a travaillé longtemps à la SNCF, au guichet. Il m’a raconté y avoir appris beaucoup de choses sur la nature humaine…

A savoir :

Choisissez votre call center :
• Le plus grand centre d’appels – par ses effectifs – de Madagascar est aussi celui qui a connu dans les derniers mois le turn-over le plus significatif : des centaines de téléconseillers y sont recrutés et ont souvent quitté l’entreprise (qui assure le service client de ALTICE, nouveau nom de SFR). Le management et l’expertise des dirigeants du centre ne semblent pas très appréciés à ce qu’on dit  en comparaison des pratiques et de la gestion du personnel dans les autres plateformes de l’ile. Si l’on en juge par la difficulté que nous avons rencontrée pour prendre la photo qui illustre cet article, la coolitude ne déborde pas chez Altice.

En France,à Lisbonne ou au Cap, de nombreux postes à pourvoir :
A Rennes, le centre Webhelp recrutait encore de nombreux professionnels en télévente ces dernières semaines, tout comme les entreprises Cap2call et Aquitel, dépendant d’Arvato.
A Paris, une belle start-up recherche des talents, tout près de la Place de Clichy, dès la rentrée : i-demenager.
Mais chez Musea, Armonia, Penelope (tous spécialistes  de la délégation d’hôtesses, de standardistes ou de médiateurs culturels dans les musées), on recrute également.
Les séniors ne sont pas oubliés. A Nice, Convers Télémarketing emploie et recrute de nombreux quinquagénaires. Et chez Burger King, l’accroche sur le site web est sans équivoque : « VOUS AVEZ LA PASSION. NOUS AVONS LA FLAMME. Oui, vous avez le droit d’être chaud comme la braise. Et même chaud bouillant. Chez BURGER KING®, toutes les ambitions sont permises. Découvrez vite nos plus brûlantes opportunités ! »

Cap sur Lisbonne ou Le Cap (Afrique du sud) :
Vous êtes donc prêts au voyage, avez adoré l’Auberge Espagnole (le film) ?
Partez sur les traces de Romain Duris…
Pendant la préparation des CV, musique. Et une petite suggestion : répétez comme Randy, « My Life Is Good » !

Par la rédaction d’En-Contact

La rédaction d’En-Contact prend ses quartiers d’été et consacrera un large dossier à cette question stratégique : Qu’est-ce qu’un centre d’appels ?, dans son numéro 100. (sortie le 15 octobre)
Prochaine newsletter le 24 août (sauf grosse actualité).

 

 

NB : que nos lecteurs nous pardonnent les nombreux emprunts à l’anglais. Pour voyager, il faut pratiquer. CQFD
*Live Nation et AEG sont les deux multinationales qui gèrent la carrière des nombreux artistes musiciens.
*l’honnêteté impose de dire qu’elle a fait SciencesPo et l’ENA

Découvrez notre rubrique Plus belle la vie dans les centres d’appels et le service client.
Relisez notre interview de Iain Levison.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la rentrée !


Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Une réponse à “Recalé à APB ? Running out of cash ? Pas de panique : recrutement massif dans certains secteurs. Faites comme Corneille, Anvil ou Mounir Mahjoubi…”

Laisser un commentaire