Avec le trunk SIP de Manifone, des campagnes de télémarketing libérées, responsables et efficaces – avec des prospects qui décrochent !

Le 24 août 2015 par Magazine En-Contact

IMG_0155

Dans un contexte de crise, les entreprises de tout type continuent d’avoir largement recours au télémarketing – et de plus en plus souvent, depuis l’offshore, afin que les coûts demeurent supportables. Les voilà confrontées à un triple écueil : trouver un opérateur télécom fiable, aux tarifs supportables, tout en respectant les nouvelles contraintes de la loi Hamon – le harcèlement téléphonique est désormais illégal – et un impératif permanent : l’efficacité. Les particuliers décrochent de moins en moins les appels dont les numéros ne sont pas présentés.
Le Trunk SIP s’installe comme la bonne solution pour répondre à cette équation. Avec qui le mettre en place ? Au Scrabble la réponse s’écrirait en 8 lettres : Manifone. Derrière ce nom évocateur, un opérateur malin qui s’est forgé une renommée de qualité et qui a réussi à convaincre des clients aussi bien à l’offshore avec Vivetic, qu’en France comme Webhelp, ou dans les centres internalisés avec ECA Assurances. Rencontre avec Chakib Abi-Ayad, Directeur commercial et marketing associé de l’opérateur.

Recruté en 2011 pour développer une offre b2b capable de concurrencer celle d’Orange, SFR ou Completel chez cet opérateur connu pour ses solutions innovantes et ses tarifs compétitifs pour les communications mobiles en b2c, Chakib a désormais un produit à proposer qui, selon lui, fait vraiment la différence : Maniterm, le trunk SIP pour centres d’appels par Manifone.
« Aujourd’hui, la plupart des centres d’appels a adopté la voix sur IP en Trunk SIP. Ces acteurs recherchent des opérateurs fiables qui maitrisent réellement cette technologie, qui sont flexibles et surtout très réactifs. Les points cruciaux sont la rapidité de la mise en place du service et, pour les appels sortants en particulier, la maîtrise des appels à la seconde (CAPS). Ce dernier paramètre est déterminant pour les gros acteurs mais souvent ignoré »

Avec Manifone, la mise en place du trunk SIP peut être immédiate, pour peu que le centre d’appels dispose d’un lien internet public dédié. Les délais peuvent être de plusieurs mois pour un lien dédié avec un autre opérateur. Pourquoi Manifone, au contraire des opérateurs « historiques », propose-t-il des Trunk SIP via un lien public ?
« Les serveurs de nos clients sont en général hébergés dans des data-centers comme nous. Les interconnexions entre data-centers sont à très haut débit et ces liaisons sont redondées au minimum cinq fois. Des conditions suffisantes pour une qualité excellente des communications entrantes ou sortantes de nos clients. Ceux qui le souhaitent pour des raisons spécifiques peuvent bien évidemment se connecter à nos infrastructures avec un lien dédié».

La connexion Trunk SIP est très souple : « un Trunk SIP permet de prendre la main sur son service télécom, pour choisir le ou les opérateurs qu’on veut, et d’effectuer un routage d’appels à la volée ». L’infrastructure Maniterm est hébergée en data-center tier-1. Elle est entièrement redondée, en haute disponibilité et interconnectée avec les opérateurs français de premier rang. Autrement dit, avec Maniterm il devient possible d’émettre ou de recevoir des milliers et des milliers d’appels simultanés très rapidement…

Les raisons qui ont poussé Vivetic, à Madagascar, à sélectionner le Trunk SIP de Manifone paraissent donc peu surprenantes : « le premier critère », explique Chakib Abi-Ayad, « c’était la stabilité de la plate-forme, même avec de gros volumes d’appels simultanés, le deuxième, c’était le tarif, le troisième, la flexibilité de cette solution pour accueillir de nouvelles positions… Nous pouvons mettre à disposition autant de canaux que nécessaire en temps réel».

Une option de paramétrage simple des Trunks SIP permet aussi de se mettre en conformité avec les dispositions anti-harcèlement de la loi « Hamon » : opérateur télécom, Manifone permet à ses clients de commander en quelques clics et en temps réel des numéros géographiques multicanaux de 80 villes françaises.

« Dans le cadre d’une campagne en appels sortants, un outsourceur nous a demandé des numéros géographiques pour être conforme à la loi Hamon ; ces numéros, qui s’affichent sur le téléphone des prospects, doivent être joignables, et de fait, sont souvent rappelés. Mais le prestataire, dans ce cas précis n’était pas missionné ni payé pour prendre en charge ces rappels : la solution immédiate qu’on a pu choisir, c’est d’activer l’option répondeur de Manifone et d’y stocker le message fourni par le client de cet outsourceur, un assureur ». « Avec l’historique, cela ouvre une possibilité de faire des appels en rebond commercial ».

Un autre avantage salué par les clients de Manifone est l’extrême richesse des reportings permise par les fonctionnalités du Trunk SIP : « Nous restituons en temps réel sur nos interfaces des informations et des statistiques avec le détail de tous les appels entrants ou sortants. Ces informations concernent les statuts des appels mais aussi les coûts de communication par destination, par plateau, campagne… Des indicateurs jusque-là difficiles à obtenir en temps réel chez les opérateurs. »

Si vous n’avez rien compris au Trunk SIP et au bénéfice éventuel que vous pourriez retirer de solliciter Maniterm, on va faire bref : c’est comme le Minimir des années 1980 : miniprix mais il fait le maximum !
Et si on était SFR, grand consommateur de campagnes d’appels sortants dernièrement, on appellerait Chakib.

Le Trunk SIP, un marché en pleine expansion
8 milliards de dollars : c’est la taille que devrait atteindre le marché mondial du Trunk SIP en 2018, après une croissance de 35% rien qu’en 2014
20% des services de connectivité installés en Amérique du Nord sont d’ores et déjà des Trunks SIP

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire