Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Attentats en Belgique : une « heureuse défaillance » d’un centre d’appels a fait éviter un bilan beaucoup plus lourd

Publié le 23 mars 2016 à 17:03 par Magazine En-Contact
Attentats en Belgique : une « heureuse défaillance » d’un centre d’appels a fait éviter un bilan beaucoup plus lourd

Le bilan des attentats en Belgique de ce mardi 22 mars aurait pu être beaucoup, beaucoup plus lourd. Mais pour une fois, c’est la défaillance d’un centre d’appels qui aura permis, bien involontairement, d’éviter de plus gros dégâts. En effet, les terroristes prévoyaient de faire exploser des bombes beaucoup plus puissantes dans l’aéroport de Bruxelles. Mais alors qu’ils avaient commandé un au centre d’appels d’une société de taxis une camionnette suffisamment grande pour transporter leurs impressionnants explosifs, c’est une berline qui leur a été envoyée… C’est ce que nous apprend un article paru ce mercredi 23 sur la Libre Belgique.

Attentats de Bruxelles: heureusement, le call center de la société de taxi a mal compris les terroristes…

Que serait-il arrivé si toutes les charges explosives retrouvées lors de la perquisition à Schaerbeek avaient été emmenées à Zaventem par les terroristes ? On ne le saura heureusement jamais. La société de taxi contactée par les kamikazes a en effet mal compris la demande de ces clients mal intentionnés, selon des informations de La DH. Résultat: lorsqu’ils ont vu arriver la berline plutôt que la camionnette, les terroristes n’ont certainement pas pu emmener toutes les charges explosives préparées. La preuve : la perquisition qui s’est déroulée mardi soir à Schaerbeek a permis de retrouver d’autres charges, dont une 4e bombe très puissante qu’il a fallu désamorcer avec précaution.

Cette troisième bombe, ajoutée la 3e qui a été retrouvée à Zaventem, auraient (ndlr d’En-Contact : sic) pu souffler le reste du hall d’entrée de l’aéroport, voire le pâté de maisons de Schaerbeek si le service de déminage n’avait pas réussi à la désamorcer. On peut d’ailleurs souligner leur sang froid et leur excellent travail. D’autant plus que cette charge était « instable » et de « plusieurs kilos », toujours selon nos sources. Cette charge était en fait une variante artisanale de TNT.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×