Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Onepilot acquiert Eodom, spécialiste français du homeshoring

Publié le 05 mars 2024 à 08:36 par Magazine En-Contact
Onepilot acquiert Eodom, spécialiste français du homeshoring

Onepilot acquiert Eodom, rejoint le top 15 des outsourceurs et embarque Didier Ferrier. Un coup gagnant.

Le bon chèque, la bonne offre, au bon moment ?

Durant ces dernières années, de nombreux acteurs du BPO, tels Armatis, Myopla et bien d'autres, avaient regardé le dossier Eodom, puis refermé celui-ci. Avec les bons arguments, on suppose et en conservant Didier Ferrier comme associé, les fondateurs de Onepilot signent une acquisition pertinente. Comme nous le confirmait Célia Chambellan, de  Callofsuccess-interviewée dans le cadre de notre prochain dossier du mois- “le home-shoring  réalisé avec des agents indépendants est clairement envisagé comme une alternative sur le marché francophone désormais: il répond aux attentes des marques et solutionne une partie des problématiques de recrutement” 


Onepilot, la solution nouvelle génération d’externalisation de l’expérience client, annonce l'acquisition d’Eodom, entreprise fondée par Didier Ferrier en 2007, lequel devient également actionnaire de Onepilot. En tant que pionnier emblématique du homeshoring en France, Eodom fait appel à des agents indépendants travaillant depuis chez eux. Ce rapprochement propulse les deux entités désormais réunies dans le top 15 du classement des principaux outsourceurs du marché français : génération d’un chiffre d'affaires combiné dépassant les 20 millions d'euros, réparti sur plus de 250 clients, 110 salariés, et une base de plus de 2000 agents actifs. 

Adrien Hugon et Pierre Latscha, deux des fondateurs de Onepilot

“L'évidence de cette acquisition réside dans la complémentarité de nos offres respectives : Eodom excelle dans la voix et les grands comptes, tandis que la technologie développée par Onepilot lui permet de se distinguer sur les canaux écrits et les acteurs de taille intermédiaire. Notre coup de foudre avec Didier Ferrier et son équipe fut immédiat, nos clients et partenaires communs ont été les premiers ambassadeurs de ce projet.” résume Pierre Latscha, cofondateur de Onepilot. 

Pour Didier Ferrier, “L’approche technologique novatrice de Onepilot, combinée à l’expertise métier reconnue d’Eodom, forment une alliance parfaite pour défier les acteurs historiques du marché. Nous avons été impressionnés par la croissance fulgurante de Onepilot, son approche technologique, et la puissance de ses modèles d’intelligence artificielle. Nous sommes ravis de nous inscrire dans le projet ambitieux porté par Onepilot.” 

Eodom a été l'un des disrupteurs du marché des call-centers externalisés, en croyant, avant les autres, aux vertus des agents indépendants. Grâce à un modèle social et une surveillance sans relâche des aspects légaux de ce type de modèle l'équipe d'Eodom a pu recruter, aligner et organiser la production d'opérations de télévente, de service client, avec des milliers de téléconseillers indépendants. Taxis G7, La Redoute, M6 Boutique, Homeserve, Direct Energie, Parc Astérix sont ou ont été des clients de l'entreprise basée à Boulogne-Billancourt et qui a tenté l'aventure dans d'autres pays ou province, tels l'Espagne, le Québec.

À la conquête des grands comptes 
Depuis sa création en 2021, Onepilot a déjà séduit des acteurs de premier plan tels que Qonto (Finance), Getaround (Mobilité), ou le Groupe Seb (Retail) grâce à son approche technologique conférant à ses agents +30% d’efficience par rapport aux standards du marché. Eodom collabore depuis toujours avec les principaux annonceurs Français, tels que Décathlon, La Redoute, Parc Astérix, G7 ou Speedy, et est reconnue pour son expertise opérationnelle. 

Ensemble, les deux acteurs répondent de manière exhaustive aux attentes des Grands Comptes : qualité de service, efficience et flexibilité. 

Le magazine En Contact #131

Confirmation d’une dynamique de consolidation rapide
Après l'acquisition réussie de Hubware en 2022 (solution d'Intelligence Artificielle visant à maximiser la productivité des agents de support client), Onepilot confirme sa stratégie de développement par croissance externe. Notamment auprès d'autres centres de contact, en les dotant de sa technologie pour gagner en efficacité opérationnelle. L'acquisition d’Eodom marque une étape stratégique, positionnant Onepilot comme un véritable agrégateur de marché pour façonner le renouveau de l’expérience client externalisée. 

Intensifier son expansion internationale 
Onepilot opère depuis 3 bureaux à Paris, Londres et Hambourg. La société couvre par ailleurs l'intégralité des langues européennes pour le compte de ses clients grâce à des agents natifs basés localement dans ces pays. L’ambition est de renforcer son maillage international, notamment aux Etats-Unis où Onepilot compte déjà certains clients renommés. 

Poursuivre ses investissements technologiques 
La plateforme Onepilot bénéficie déjà de plus de 50 intégrations logicielles avec des outils de ticketing (Zendesk, Intercom…) ou de Back-Office (Shopify, Prestashop…), entre autres. Associées à ses modèles d’IA propriétaires, ces intégrations permettent à Onepilot de pré-résoudre les tickets à la main de ses agents pour que ces derniers se concentrent sur la personnalisation, l'adaptation et l'anticipation en réponse à une situation et/ou un contexte donné. Le tout pour apporter la touche d'intelligence émotionnelle nécessaire à une expérience client réussie.

Didier Ferrier, le Jacques Mesrine du BPO ? 
L'ex-ingénieur télécom, passé par 9 Telecom, n'a pas emprunté au célèbre bandit des années 70 son penchant pour l'illégalité, mais il a dans son domaine, réellement innové, ouvert de nouvelles perspectives, notamment dans la gestion RH des agents de call-center. Et osé parfois souligner le double langage de quelques marques, acheteuses de conversations à distance qualitatives et/mais de prix tirés. Découvrez la vidéo sur le pouce tournée sur un salon de la profession par l'équipe d'En-Contact. Le puncheur DF est passionné !

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×